En 2000, le gouvernement wallon créait WSL, le premier incubateur technologique en Europe. Il était destiné à lancer, dans le secteur spatial, des spin-offs issues de l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Que de chemin parcouru depuis ! Le métier même de WSL a rapidement dépassé ses limites spatiales pour se mettre au service des projets relevant de tous les métiers de l’ingénieur.
Cette évolution s’est effectuée en étroite collaboration avec les partenaires naturels de WSL : les universités, les hautes écoles, les centres de recherche, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Awex), les pôles de compétitivité et les clusters. Cette volonté de collaboration, profondément ancrée dans notre vision, s’illustre d’ailleurs avec de nombreux autres partenaires en Wallonie-Bruxelles et à l’étranger.
à Mons, Charleroi et LLN
Antenne de Gembloux
Si le berceau de WSL se trouve sur les hauteurs de Liège, dans le Liège Science Park, son rayon d’action a toujours été la Fédération Wallonie-Bruxelles dans sa totalité… Au fil du temps et des succès, il est devenu indispensable d’être physiquement présent à travers tout ce territoire. Cette présence au sein des éco-systèmes locaux permet une plus grande proximité avec les entreprises incubées, les universités et les hautes écoles, les invests et les autres acteurs de l’accompagnement.
Au vu des domaines d’activités des entreprises encadrées par WSL, il est naturel que l’extension wallonne et bruxelloise se double d’une expansion internationale, au service de ses start-ups.
Ainsi, des liens privilégiés ont été noués avec des partenaires américains, australiens et indiens. Par ailleurs, WSL est labellisé par l’ESA (Agence spatiale européenne).
En 2005, WSL devient le premier incubateur hors USA labellisé par la NBIA. Derrière ce titre honorifique se cache un important travail d’internationalisation.
En 2007, WSL devient le meilleur incubateur techno-entrepreneurs européen.
En 2020, WSL se classe dans le top 10 mondial et top 3 européen des incubateurs technologiques.









CorQuest MedTech
Une start-up en phase de démarrage visant à développer de nouvelles technologies axées sur les maladies cardiaques et vasculaires qui augmentent l’efficacité tout en réduisant le caractère invasif. CorQuest MedTech srl a été créée en 2019 et travaille activement sur un premier projet ciblant la réparation de la valve mitrale. Leur objectif est de mettre leurs appareils sur le marché d’abord, puis sur le marché. Ils travaillent en collaboration active avec des partenaires scientifiques, industriels et financiers.

BiocSol
BIOCSOL ambitionne de devenir un leader mondial dans la production de biopesticides de nouvelle génération, plus efficaces et respectueux de l'environnement. L’innovation proposée par la société BIOCOSL réside dans le fait de proposer des biopesticides non-microbiens qui valorisent les substances actives naturellement produites par des microorganismes bénéfiques. L’approche développée permet de proposer des produits biobasés plus respectueux de l’environnement, considérés comme low-risk par les instances régulatoires, plus faciles à utiliser et à conserver que des solutions à base de microorganismes vivants, destinés à une pulvérisation foliaire, proposés en solutions concentrées à diluer plus sûres pour l’utilisateur, naturellement biodégradables au contact du sol, laissant pas ou peu de résidus sur les productions agricoles, ne représentant pas de risques pour la biodiversité des agro-écosystèmes, soutenant la résilience des systèmes agricoles, efficaces aux champs et qui combinent plusieurs modes d’actions afin de prévenir l’émergence de résistances au sein des populations de pathogènes ciblés. Les solutions proposées se démarquent de la concurrence en proposant une solution absente de microorganismes vivants qui peuvent être combinées avec des utilisations réduites de cuivre en agriculture biologique ou intégrées dans des schémas de protection développés aussi bien en agriculture conventionnelle raisonnée qu’en biologique.

Cortex Machina
Spécialisé dans le développement d’un casque de jeu Vortex doté de la technologie BCI (interface cerveau-ordinateur) qui permet le décodage dynamique des mouvements et des schémas émotionnels dans le cerveau et des mécanismes de jeu actifs et réactifs basés sur l’activité neuronale en temps réel. Un kit de développement logiciel pour l’intégration du système BCI Vortex dans les applications est disponible.

Hygi-Panel
HYGI PANEL® s’est appuyée sur son expérience du terrain, son savoir-faire et son laboratoire de Recherche & Développement pour mettre au point un revêtement optimal pour les environnements les plus exigeants. Des plaques murales, dalles et lames de plafond résistantes, étanches, durables et respectueuses des normes légales.

Nanopyro
Développement et production de matériaux énergétiques basés sur les nanotechnologies pour la défense, l'industrie civile et spatiale. NanoPyro est une start-up active dans le développement et la production de matériaux énergétiques basés sur les nanotechnologies. Grâce à notre nouvelle technologie, nous proposons des matériaux énergétiques sûrs, respectueux de l'environnement et de haute performance pour l'industrie de la Défense, Civile et Spatiale.

GetYourWay
Get Your Way a repensé les lunettes connectées pour la réalité assistée dans l'industrie avec une approche d'innovation frugale. Il permet de s'ouvrir à de nouveaux segments de clientèle, de nouvelles applications et d'être largement applicable. L'équipe Get Your Way a levé les freins à l'adoption des lunettes connectées dans l'industrie : coût, confort et intérêt des utilisateurs.

Alphacom Solution
Alphacom développe une solution de communication unifiée VOIP, sécurisée et collaborative sur base d'une plateforme SaaS dans le cloud. La solution permet de créer des groupes structurés de communications, indépendamment du moyen de communication utilisé (radio, Mobile, fixe, Internet, ...) et de leur localisation. Ces groupes peuvent être entre utilisateurs sur le terrain ou/et avec des centres de dispatching. Les marchés cibles sont les environnements de communication critiques comme pour des applications de gestionnaires de réseaux (utilities) , de transport, services de secours, trading, police et défense...

inMersiv Technologies
InMersiv conçoit des environnements immersifs multi-sensoriels (Video, audio et mouvements d'air) par projection à 360° sur les murs d'une structure enveloppant la (ou les) personne(s). InMersiv conçoit les contenus de ces environnements dans le but de susciter un sentiment de bien-être et d'apaisement, en particulier à usage des personnes agées souffrant d'isolement, de dépression, et d'autres patients avec troubles neuro-psychiatriques.