StarTech – Année 2017 – 2018

StarTech – Année 2017 – 2018

Ce mercredi 24 octobre 2018, la finale StarTech avait lieu à l’Agro Bio-Tech de Gembloux.

(Animée par Benjamin Ghislain, mentaliste )

5 projets se présentaient.

  • Flora’peuthique, Haute Ecole Condorcet 

Flora’peutique est une plateforme interactive qui propose des remèdes naturels à faire chez vous pour soigner vos petits maux quotidiens sans attendre. Chatbot, map, partenaires locaux et site internet réactualisent ainsi les vieux remèdes et travaillent de manière durable au bien-être de tous.

  • THERMOBAG – Faculté Polytechnique de Mons 

En voyage, sous le soleil des tropiques, la différence de température provoque de l’inconfort et, la transpiration couplée à cette sensation d’étouffement est très désagréable pour nous, hommes et femmes, habitués à un climat tempéré. Thermobag, le sac à dos qui respire, est le fruit de leur projet pour que vous puissiez profiter davantage de vos sorties ensoleillées. Intégré d’un système de ventilation, il fera d’une pierre deux coups en vous garantissant un peu plus de fraîcheur aussi bien dans votre dos que sur votre torse de sorte que vous retrouviez naturellement votre climat de bien être sans fournir trop d’effort.

 

  • MARK – Haute Ecole de la Province de Liège

Ce que propose ces élèves est de réaliser un robot géoréférencé (on connait sa position réelle à tout moment) capable de réaliser le prémarquage routier. Le géoréférencement sera alors assuré par un système GNSS (general navigation satellite system) et RTK (real time kinematic), ce qui signifie que la position sera connue en temps réel avec une précision centimétrique. Le véhicule serait baptisé MARK qui est l’abréviation de « marking » pour marquage en anglais.

  • ZERO FROST – Henallux – 

Système de dégivrage de voitures

 

  • RACOON – Ecole Polytechnique de Louvain

Pour ce projet, il est question de la problématique des écrans d’ordinateur et plus particulièrement de la lumière bleue que ceux-ci émettent en proposant un écran externe innovant qui fonctionne sur base de la technologie E-ink.

Après une délibération de 15 minutes, le jury a élu le grand vainqueur de cette édition 2017/2018, le projet gagnant est MARK, avec son robot géoréférencé! 

 

Vous trouverez ci-dessous les photos de l’événement.