Les gouttelettes microfluidiques, une promesse pour le single-cell et les sciences de la vie…

Les gouttelettes microfluidiques, une promesse pour le single-cell et les sciences de la vie…

Rendez-vous le 12 octobre 2018 de 12H à 14H30

Votre orateur: Stéphanie van Loo, PhD et entrepreneuse (Microfluidics Lab, ULiège)

Lieu : Interface Entreprises – ULiège , Avenue Pré Aily, 4, 4000 Liège

Thématique : Biotech

Prix : Entrée libre – Inscription obligatoire (sandwiches offerts)

Inscriptionhttps://www.liegecreative.be/auth/index/login/connect/1

La microfluidique des gouttes est une technologie qui permet de créer et de manipuler des émulsions à haut débit, dans un dispositif à peine plus grand qu’une clé USB. Des milliers de minuscules gouttes y sont produites et se comportent comme des micro-chambres de réaction, isolées les unes des autres. Des particules telles que des cellules eukaryotes ou des bactéries vivantes, des micro-organismes, ainsi que des macromolécules biochimiques ou pharmaceutiques peuvent être enfermés individuellement dans les gouttes, qui peuvent ensuite être analysées, triées, fusionnées, incubées et manipulées à souhait. Cette technologie promet des applications qui demeuraient auparavant impensables, notamment pour la génomique à l’échelle d’une seule cellule, la détection et le tri de cellules rares, …

La microfluidique des gouttes arrive à nos portes grâce au projet de spin-off porté par Stéphanie van Loo au sein du Microfluidics Lab de l’ULiège.

Cette technologie aux nombreuses possibilités vous inspirera-t-elle pour vos activités futures ? 

Rencontre « Test &Value »

Avec les rencontres « Test &Value», LIEGE CREATIVE vous offre l’opportunité de contribuer aux innovations de demain, dans une relation d’enrichissement mutuel avec un chercheur, porteur de projet. 

Après une présentation de la solution développée par le chercheur, vous êtes invités, par la mise en oeuvre d’une approche dynamique et créative, à clarifier dans quelle mesure cette solution peut/pourrait répondre aux besoins des utilisateurs.