7 équipes ont participé à la finale StarTech 2016-2017

7 équipes ont participé à la finale StarTech 2016-2017

Mardi 17 octobre avait lieu la finale de l’édition 2016-2017 du programme StarTech, un projet organisé par WSL et l’AEI, et soutenu par l’Awex. Les 7 équipes, provenant de hautes écoles et d’universités wallonnes, se sont plutôt tournées vers l’IoT (Internet Of Thing) cette année.

Finale du concours StarTech 2016-2017

Photo : Roald Sieberath

Qu’est-ce que le programme StarTech ?

StarTech est un programme d’incubateur pour les étudiants-ingénieurs sous forme d’un programme de coaching intégré dans le cursus des institutions participantes. StarTech a été créé en 2012 à l’initiative du Club entreprendre AIMS en collaboration avec WSL. Un programme pilote a d’abord été lancé au sein de la Polytechnique de l’Université de Mons et vu le succès qu’il a rencontré, il fut reconduit chaque année et étendu à d’autres écoles et universités actives dans les sciences de l’ingénieur.

L’objectif du programme est double :

  • sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et au métier d’entrepreneur ;
  • offrir aux étudiants l’opportunité de créer leur propre entreprise avec le soutien de professionnels.

En effet, au terme du trimestre pendant lequel le programme prend lieu, le but pour les étudiants techno-entrepreneurs est d’arriver avec un prototype commercialisable. Ils sont coachés par des professionnels et peuvent très vite tester leur projet en le confrontant au client. Ils développent non seulement un prototype mais aussi un modèle économique pour faire évoluer leur projet.

StarTech, le concours

Le programme prend la forme d’un concours avec à la clé un premier prix à gagner. Cette année, il s’agissait d’une mission économique à l’Université A&M du Texas. Une expérience qui peut mener sur des débouchés particulièrement intéressants. Lors de l’édition pilote de 2012, l’équipe gagnante avait passé une semaine dans l’Université texane, semaine pendant laquelle ils ont rencontré des investisseurs américains.  

Cette année, 7 équipes ont atteint la finale StarTech. La plupart des équipes avaient un projet tourné vers le numérique et l’informatique, voire vers l’IoT, l’Internet des Objets.

Les équipes participantes provenaient des écoles de l’ISIC, d’Helmo Gramme, de l’Henallux, FACSA-ULg, EPL-UCL et de la Polytech de Mons.

Les projets StarTech 2017

  • DomoGrid (Polytech de Mons) dont le projet est une solution de surveillance de la consommation électrique chez les particuliers. L’application pourrait alors décider quel est le meilleur moment de la journée pour lancer une lessive ou faire tourner le lave-vaisselle. DomoGrid se veut compatible avec les systèmes domotiques existants mais proposera aussi son propre système.

  • DOMOT-isi (Henallux Virton) propose un ensemble de services, regroupant des tutos et des packs d’objets connectés à installer soi-même, qui permettent de connecter certains objets que nous utilisons au quotidien. Ils ont d’ailleurs imaginé une boîte aux lettres connectées qui nous notifierait à chaque fois qu’elle contiendrait du courrier.

  • LiOn (Polytechnique de l’UCL) et son duo chargeur-appli qui surveille l’état de la batterie des smartphones et tablettes et vous dit quand la recharger pour optimiser l’autonomie de la batterie et sa durée de vie.

  • No Wait (FACSA-ULg) a développé une app qui permet de passer commande pour son repas de midi dans des lieux où l’affluence est très importante aux heures de pointe. On commande et on paye en ligne, il ne reste plus qu’à aller chercher son repas à midi, plus de file !

  • Cocktail-Bot (ISIC) est un robot qui prépare des cocktails. Il fonctionne avec une application sur laquelle on choisit le cocktail que l’on souhaite préparer et le robot s’exécute. L’app nous donne même des conseils quant au service et à la présentation. Il sera destiné aux professionnels de l’horeca.

  • CHITOSIL (HEPL), les grands vainqueurs de cette édition ont développé un produit qui vise à améliorer les emballages des produits afin d’augmenter le temps de conservation des aliments et d’éviter le gaspillage.

  • PaletX

Galerie photos