Coretec Energy : vers 13% d’énergie renouvelable en Wallonie d’ici 2020

Coretec Energy : vers 13% d’énergie renouvelable en Wallonie d’ici 2020

Le WSLlien, Coretec Energy, s’est engagé à atteindre cet objectif, fixé par la Wallonie, des 13% d’énergie renouvelable d’ici 2020. L’entreprise liégeoise, Coretec Energy, est spécialisée dans les technologies d’énergie haute performance et son objectif est d’optimiser les coûts énergétiques de ses clients.

 

Que fait Coretec Energy plus précisément ?

 

Coretec Energy est donc spécialisé dans les technologies d’énergie à haute performance, c’est-à-dire cogénération, biomasse, photovoltaïque, LED, récupération thermique, etc. Avec une approche à 360°, Coretec Energy étudie, finance, implémente et réalise la maintenance de solutions complètes de production d’énergie à haute performance. Coretec Energy se charge également d’optimiser les coûts énergétiques en étudiant, implémentant et contrôlant les stratégies d’achats et de vente d’énergie (électricité et gaz).

 

Le résultat ? Une facture énergétique diminuée d’environ 20% chez ses clients !

 

L’exemple de la nouvelle centrale électrique de Ochain

 

Il s’agit d’une unité de cogénération biogaz, c’est-à-dire que cette nouvelle centrale électrique fonctionne avec du fumier et des déchets agricoles comme matières premières. La centrale de Ochain génère de la chaleur et de l’électricité grâce à la biométhanisation de déchets agricoles.

Pour mettre en place cette technologie, les porteurs du projet ont fait appel à Coretec Energy.

 

“Une approche globale, intégrée et sur le long terme”

 

Sébastien Ryhon, fondateur de Coretec Energy, expliquait à La Libre que “le réchauffement climatique oblige en effet tous les pans de l’activité humaine à repenser leur fonctionnement de manière durable. Nous avons décidé de nous spécialiser dans l’amélioration de la situation énergétique des sites B2B industriels et tertiaires. Il y a énormément à faire dans ce domaine mais pour être efficace, il faut une approche globale, intégrée et sur le long terme. C’est ce que nous proposons”.

 

De sa création en 2004, à son 500e client en 2014, Coretec Energy compte aujourd’hui plus de 1000 clients et entend se développer à l’international.