Cefaly, une success story liégeoise, s’exporte aux Etats-Unis

Cefaly, une success story liégeoise, s’exporte aux Etats-Unis

L’entreprise, fondée en 2004 par Pierre Rigaux et Pierre-Yves Muller, prend son envol vers les Etats-Unis dès le mois de novembre 2017. Après avoir déménagé dans leurs nouveaux locaux, Cefaly annonce qu’elle a reçu l’accord de la FDA (Food and Drug Administration) américaine pour commercialiser son second produit, le Cefaly Acute.

 

Le projet de Cefaly – WSLlien

Les migraines, de toutes sortes, touchent près de 15% de la population mondiale. Cefaly s’est donnée comme mission de participer à la solution du problème mondial que représente la migraine et des autres céphalées grâce aux progrès thérapeutiques de ses innovations biotechnologiques.

En Belgique, on compte environ 1,2 millions de personnes souffrant de crises de migraine et qui pourraient donc avoir recours aux dispositifs médicaux que proposent Cefaly.

Quels sont les produits développés par Cefaly ?

Cefaly a d’abord développé un premier dispositif qui peut être utilisé à titre préventif pour les migraines chroniques. Il est destiné aux personnes ayant au moins 3 crises de migraine par mois. Le Cefaly permet de réduire la fréquence des crises. Ce dispositif de traitement des patients souffrant de migraines chroniques est déjà commercialisé et a été reconnu scientifiquement après avoir procédé à des études cliniques.   

L’entreprise a ensuite développé un second produit, le Cefaly Acute, qui peut être utilisé comme traitement. Il ne s’adresse pas uniquement aux migraineux chroniques mais par toutes les personnes souffrant de migraines et de céphalées. Le Cefaly Acute représente une alternative à la prise d’un traitement médicamenteux contre les migraines. Des essais cliniques ont démontré qu’une heure d’utilisation du Cefaly Acute lors d’une crise de migraine pouvait la soulager, voire la faire disparaître, et cela sans effets secondaires.  

Cefaly à la conquête des Etats-Unis

La FDA, Food and Drugs Administration américaine, a donné son feu vert à Cefaly afin de commercialiser son dispositif Cefaly Acute dès novembre 2017 aux Etats-Unis ! Il s’agit d’une belle entrée sur le marché international pour cette entreprise liégeoise. Quant à la Belgique, le dispositif sera disponible dans le courant 2018.